1) Vitamine C :
On veut doser la quantité d'acide ascorbique (vitamine C) contenue dans un cachet :
2) Dosage de la solution de diiode :
Une solution de diiode évolue avec le temps. Il faut donc préalablement la titrer pour connaître sa concentration exacte. On fait cela avec du thiosulfate de sodium :
Lorsque la solution se décolore fortement et qu'il devient difficile de distinguer sa couleur, on ajoute de l'empois d'amidon qui la recolore en bleu foncé. Cela permet d'avoir une décoloration nette et une équivalence précise :
3) Préparation de la solution d'acide ascorbique :
On broie un cachet dans un mortier :
Puis on l'introduit dans une fiole que l'on remplit au 2/3 d'eau avant d'agiter car la dissolution n'est pas toujours aisée. On complète ensuite à l'eau distillée :
4) Dosage indirect :
L'acide ascorbique réagit avec le diiode, cependant cette réaction est assez lente (5minutes). On va doser indirectement l'acide en ajoutant un excès de diiode que l'on dosera après réaction. On ajoute donc du diiode en excès et on attend 5 minutes la fin de réaction. On observe une légère décoloration de la solution :
5) Dosage du diiode restant :
On dose de la même façon que précédemment le diiode avec une solution de thiosulafte en présence d'empois d'amidon :
A la fin, on connaît la quantité de diiode initiale et la quantité de diiode restante après la réaction. Il suffit de faire la différence entre les deux pour connaître la quantité qui a réagit. Selon les coefficients stoechiométriques de la réaction avec l'acide ascorbique, on peut finalement déterminer la quantité de celle-ci.