Objet à l'infini : pour l'obtenir, il faut placer l'objet (ici une grille devant la lanterne) à la distance focale d'une lentille de vergence égale à 10 dioptries (10cm) :
On peut alors placer la lunette. On place l'objectif à 50 cm de l'objet (donc 40 cm de la lentille de 10 dioptries). On a donc un montage avec 3 lentilles : la 1ère simule l'objet à l'infini, la 2e est l'objectif de la lunette et la troisième est l'oculaire :
On place alors l'oeil fictif. C'est un montage avec une lentille convergente de 8 dioptries (simulant le cristallin) et un écran (simulant la rétine). On place l'oeil fictif près de l'oculaire. On observe l'image de la grille :
On alors un montage à 4 lentilles : d'abord l'objet (lanterne+grille) puis la 1ère lentille (simulation d'objet à l'infini) puis la 2e lentille (objectif) puis la 3e lentille (oculaire) puis la 4e lentille (cristallin de l'oeil) et enfin l'écran (la rétine de l'oeil) :
2) Cercle oculaire :
Pour connaître la position du cercle oculaire, il faut pourvoir observer l'image de l'objectif. On enlève alors l'oeil fictif que l'on remplace par un simple écran. On déplace l'écran devant l'oculaire jusqu'à ce que l'on obtienne l'image de l'objectif :
L'objectif possède une pastille :
Lorsqu'on a l'image de l'objectif, on doit observer une image nette de la pastille :
3) Observation réelle :
On peut observer directement les images en se plaçant derrière les lentilles. Par exemple, on peut observer une image à l'infini : quelque soit la position où on observe, l'image est nette :